Le guide complet pour accélérer et optimiser WordPress
Dernière mise à jour le 21 janvier 2022
Publié le 7 septembre 2020
Optimiser la vitesse de chargement de votre site est très important, non seulement pour votre visiteur, mais également pour les moteurs de recherches tels que Google (Source: le blog webmasters de Google, toujours d’actualité même si l’annonce est parue en 2010).
Améliore votre position dans les moteurs de recherche.
Concernant l’amélioration de votre position, les moteurs de recherche mesurent la vitesse de votre site web dans leur algorithme. Quand ils recommandent un site, ils veulent s’assurer que les utilisateurs trouveront ce qu’ils cherchent rapidement.
Outils pour tester la vitesse de chargement
GTMetrix : Probablement le service le plus complet disponible sur le marché. Souvent boudé par les débutants parce qu’il est plus difficile d’approche, il est néanmoins l’outil de prédilection pour tester la performance réelle de votre site. N’hésitez pas à effectuer plusieurs tests à partir de serveurs différents et avec des vitesses de connexions différentes.
Cet outil est également le seul à vous donner l’indice de vitesse de votre site. L’indice de vitesse (speed index) est sans aucun doute la donnée la plus importante en performance Web.
PageSpeed Insights : proviens directement du défunt Google labs. Il vous fournira des conseils techniques classés par priorité d’importance afin d’optimiser les performances de votre site. Je vous recommande donc fortement de régler les problèmes de haute et de moyenne importance tout d’abord.
Attention, ce n’est pas parce que vous obtenez une mauvaise note que votre site est nécessairement lent et l’inverse est également vrai.
Pingdom Tool : Cet outil vous aidera à tester la vitesse de votre site Web, et ce rapidement. Il vous sera possible de choisir la provenance de la requête ainsi que d’enregistrer ou non les résultats pour suivre votre progression pendant vos optimisations.
Le grand ménage
Limiter le nombre d’extensions
En fait, ce n’est pas le nombre, mais la qualité des plugins WordPress utilisée qui importe. Par contre, plus vous avez d’extensions activées, plus il devient difficile d’en contrôler la qualité. Il est donc bien de faire l’inventaire de vos extensions régulièrement et de vous assurer qu’elles sont toujours pertinentes.
Si vous en avez l’occasion, remplacez certaines extensions par un code équivalent.
Il est également possible de vous assurer de la qualité de vos extensions en installant Plugin Performance Profiler. Cet outil vous aidera à cibler les extensions qui ralentissent votre site.
Limiter/Désactiver les révisions WordPress
WordPress offre nativement un contrôle de révision sur les pages et les articles. Ce qui vous permet de revenir en arrière et d’afficher les modifications apportées à votre page. Même si ça peut sembler une bonne chose, au fil du temps cela peut conduire à des problèmes de performance.
Par exemple, disons que vous créez une page et que vous travaillez sur celle-ci à sept reprises. À chacune des fois, vous modifiez un mot ou deux. Bien que le changement dans la base de données soit mineurs, vous auriez maintenant huit copies de votre page originales, la principale et 7 autres révisions. Ce qui peut rapidement dégénérer et ralentir WordPress à long terme.
Pour corriger ce problème, insérer l’un des codes ci-dessous dans le fichier wp-config.php, situé à la racine de votre site.
Désactiver complètement les révisions:
define( 'WP_POST_REVISIONS', false );
Limiter le nombre de révisions:
define( 'WP_POST_REVISIONS', 3 ); // limite à 3 révisions
Nettoyer la base de données
Je pourrais écrire un article complet sur le nettoyage de la base de données WordPress. Ce que je vais sûrement faire un jour d’ailleurs. Vous connaissez déjà les révisions WordPress et vous savez comment les limiter. Mais sachez que vous devez également retirer les révisions déjà présentes dans votre base de données.
Pour cela, il n’y a rien de mieux que l’extension WP-Optimize. Cette extension vous permettra de non seulement retirer les révisions problématiques, mais aussi de nettoyer l’ensemble de la base de données WordPress. Il est également possible de programmer le nettoyage pour qu’il soit exécuté automatiquement à votre convenance.
WP Rocket vous offre aussi certaines options pour nettoyer votre base de données.
Limiter les ressources externes
Ce point est l’un des plus importants pour l’optimisation de votre site. Pourquoi? Simplement parce que les ressources externes peuvent difficilement être optimisées!
Qu’est ce que tu veux dire par ressource externe?
Une ressource externe est simplement un script, une feuille de style, une Font où toutes autres ressourcent qui n’est pas hébergé sur votre serveur. Même Google Analytics est une ressource externe!
Il est difficile de retirer Google Analytics, mais pour ce qui est du reste, c’est tout à fait envisageable. WP Rocket font un superbe job pour optimiser le script de Google Analytics.
Google fonts ou autres fournisseurs
Difficile également de retirer la Font de votre site, il est toutefois possible de restreindre le poids et le nombre de requêtes nécessaire.
Par exemple, Google Font vous permet de choisir parmi les styles vraiment utilisés sur votre site.
Widget et outils de partage
Les outils de partages tels que Facebook et Twitter peuvent être les éléments qui ralentissent le plus votre site.
En effet, les outils de partage peuvent nuire des façons suivantes:
Téléchargement de ressources externes (les ressources externes ne peuvent pas être optimisées et elles ajoutent une requête DNS)
Ajoute des requêtes HTTP supplémentaires
Augmente le poids de la page
C’est pourquoi il est conseillé de supprimer ces outils de partage et de les remplacer par de simples boutons.
Publicités et produits affiliés
Comme il n’est pas possible d’optimiser les ressources externes. Les publicités et produits affiliés ne font pas exception. Si votre site affiche de la publicité, assurez-vous de ne pas en abuser et, si possible, utilisez une seule régie publicitaire. Donc, si vous utilisez Google Adsense et Viglink, pourquoi ne pas couper la poire en deux et laisser seulement une des deux?
Les produits affiliés sont bien souvent sous la forme d’images hébergés sur le serveur de la compagnie. Pourquoi ne pas héberger vous-même les images? Ce qui vous permettrait de les optimiser et de retirer une requête DNS.