Comparatif de la performance des différents sites immobilier du Québec
Mon objectif n’est pas d’embarrasser les compagnies derrière les sites listés ici, mais bien d’effectuer un comparatif entre eux. De toute façon, les cinq sites listés ci-dessous sont assez typiques de la plupart des sites sur le web.
Données de comparaisons
- Vitesse de chargement – Le temps de chargement est mesuré par le temps entre le début de la navigation initiale et le début de l’événement “window.load”. Dans le meilleur des mondes, il serait idéal d’avoir un chargement sous les 1000ms (1s).
- Indice de vitesse– L’indice de vitesse est une mesure qui représente la vitesse de la page avant de rendre le contenu visible à l’utilisateur (Un indice petit est mieux). Encore une fois, dans le meilleur des mondes, il serait idéal d’avoir un indice de vitesse inférieur à 1000.
Résultats dans l’ordre
1. Remax Québec
Temps de chargement: 2.257s
Indice de vitesse: 1606
https://www.remax-quebec.com/
2. Duproprio
Temps de chargement: 3.379s
Indice de vitesse: 2648
https://duproprio.com/
3. Via Capital
Temps de chargement: 4.230s
Indice de vitesse: 2413
https://www.viacapitalevendu.com/
4. Centris
Temps de chargement: 5.000s
Indice de vitesse: 3959
https://www.centris.ca/
5. Proprio Direct
Temps de chargement: 6.190s
Indice de vitesse: 4111
https://www.propriodirect.com/
Indice de vitesse
Dans le graphique ci-dessous, nous avons le rendu de page en pourcentage sur l’axe des Y et le temps de chargement sur l’axe des X.
Il est préférable d’avoir un rendu élevé dès le début du chargement. Plutôt qu’une progression lente et une fin rapide…ce qui réduit l’indice de vitesse.
Un chargement tardif comme celui de Proprio Direct est typiquement relié au navigateur qui ne peut afficher le contenu de la page, car celle-ci est bloquée par des fichiers JavaScript. Google a des recommandations pour ça!
Requêtes effectuées
Rien de surprenant dans ce graphique. Il y a une corrélation flagrante entre la vitesse de chargement et le nombre de requêtes effectué.
Les deux sites les plus lents, soit Proprio Direct et Centris, sont également ceux avec le plus de requêtes.
Conclusion
Il y a de l’amélioration à apporter aux cinq sites web. Je suis toutefois impressionné par l’indice de vitesse de Remax Québec qui est bien meilleur que les autres.
Voici également mon test en détail, effectué sur l’excellent webpagetest.org