Disposition fluide
Dans la terminologie de développement de thèmes WordPress, une « disposition fluide » (fluid layout) est une disposition qui utilise des valeurs proportionnelles comme unité de mesure pour des blocs de contenu, des images ou pour tout autre élément du thème WordPress. Cela permet à la page Web de s’étirer et de se contracter par rapport à la taille de l’écran de l’utilisateur. Cela diffère des dispositions fixes, où chaque aspect du thème a une largeur fixe en pixels.
Lors de la création d’un site Web ou d’un thème WordPress, les concepteurs et les développeurs doivent décider s’ils souhaitent créer un design de largeur fixe ou fluide. Bien que les conceptions à largeur fixe soient généralement considérées comme plus faciles à créer, elles présentent plusieurs défauts qui sont corrigés par une disposition fluide. Étant donné que de nombreux utilisateurs ont des résolutions d’écran supérieures à 1024 × 768, il se peut qu’il y ait beaucoup d’espaces blancs autour du contenu du thème si une disposition fixe est employée. Pour les utilisateurs avec des écrans plus petits ou ceux qui accèdent à votre site via mobile, une barre de défilement horizontale pourrait apparaître.
Bien que la conception fluide par CSS soit généralement considérée comme une solution à de nombreux problèmes liés à plusieurs tailles d’écran, elle crée d’autres problèmes. Entre autres, le concepteur a moins de contrôle sur ce que voit l’utilisateur. Un contenu comme une image peut nécessiter l’affichage de plusieurs largeurs sur différentes résolutions; si l’écran de l’utilisateur est extrêmement grand, un manque de contenu peut diminuer l’attrait de la disposition fluide.
Avec l’augmentation de l’utilisation des téléphones intelligents et des tablettes dans le monde entier, le terme « responsive development » a gagné en popularité. Ce n’est pas très différent d’une disposition fluide, et il s’agit du processus de création d’un site Web ou d’un thème qui correspond à tous les appareils et toutes les tailles d’écran. Les techniques d’une telle conception, ainsi que les requêtes de médias CSS, sont souvent utilisées pour créer un site Web ou un thème responsive.