Modèle de page (template)
Dans le développement de thèmes WordPress, un modèle définit une partie d’une page Web générée par un thème WordPress. Par exemple, header.php est un modèle par défaut utilisé dans la plupart des thèmes WordPress. Il définit la zone d’en-tête des pages générées par WordPress. Le fichier d’en-tête est généralement chargé sur chaque page de votre site WordPress, ce qui permet d’apporter des modifications à un seul fichier, qui s’appliquera à l’ensemble du site.
La plupart des thèmes WordPress ont des modèles par défaut avec du code pour générer une sortie HTML pour des sections particulières d’un site Web :
- Accueil – index.php. Pour afficher la page d’accueil d’un site Web.
- En-tête – header.php. Affiche la section d’en-tête.
- Barre latérale – sidebar.php. Génère une sortie HTML pour la section de la barre latérale.
- Pied de page – footer.php. Affiche la section de pied de page.
- Fonctions de thème – functions.php. Contient le code et les fonctions à utiliser dans un thème.
- Article unique – single.php. Affiche l’article unique.
- Commentaires – commentaires.php. Affiche les commentaires et le formulaire de commentaires.
Les modèles peuvent être inclus les uns dans les autres. Par exemple, single.php peut inclure un en-tête, un pied de page, une barre latérale et un modèle de contenu. WordPress permet aux utilisateurs d’en ajouter autant qu’ils le souhaitent. Certains thèmes offriront aussi des boucles et des barres latérales personnalisées.
D’autre part, WordPress a une hiérarchie de modèles. Si un thème ne contient pas single.php pour une raison quelconque, WordPress se rabattra automatiquement sur un modèle plus général, par exemple index.php.
Outre ces modèles, chaque thème WordPress doit avoir un fichier de définition de style nommé style.css.