Pied de page (footer)
Le terme « pied de page » correspond à la partie inférieure d’une page Web, dans la terminologie de conception Web. Il contient généralement des renseignements comme le droit d’auteur, des liens vers des règles de confidentialité, des crédits, un menu de navigation, etc. Il peut également contenir du code et des scripts qu’un développeur de thème WordPress voudrait inclure dans la page après avoir chargé le reste du contenu de la page.
Dans le développement de thèmes WordPress, la zone de pied de page d’un site Web est généralement définie dans le fichier de modèle footer.php. Dans certains thèmes, la zone peut également contenir une zone sous forme de widget avec plusieurs colonnes que vous pouvez utiliser pour ajouter des widgets WordPress.
Étant donné que le pied de page reste généralement le même sur l’ensemble du site Web, ses éléments doivent être pertinents pour l’ensemble du site et non spécifiques à une section. Toutefois, avec le développement de HTML5, les concepts de pied de page et d’en-tête ont été élargis. Grâce à la méthode HTML5 de marquage sémantique des pages, l’élément <footer> et <header> peuvent désormais être utilisés non seulement pour la page Web dans son ensemble, mais même au sein des différentes sections de la page Web. Cela signifie que certaines pages Web peuvent maintenant avoir de nombreux <header> et <footer>.