Démarrer votre site WordPress en quelques minutes

Sous-domaine

Un sous-domaine est un supplément de votre nom de domaine principal. Les sous-domaines sont créés pour organiser et naviguer dans différentes sections de votre site Web. Vous pouvez créer plusieurs sous-domaines ou des domaines enfants à partir de votre domaine principal. Par exemple : boutique.siteweb.com

Qu'est-ce qu'un sous-domaine

Dans cet exemple, « boutique » est le sous-domaine, « siteweb » est le domaine principal et « .com » est le domaine de premier niveau (TLD). Vous pouvez utiliser n’importe quel texte en tant que sous-domaine, mais vous devez vous assurer qu’il est facile à écrire et à mémoriser. Les entreprises utilisent des sous-domaines pour différentes raisons. Jetons un coup d’œil aux cas d’utilisation les plus fréquents d’un sous-domaine.

Cas d’utilisation de sous-domaine

Le cas d’utilisation le plus courant d’un sous-domaine concerne la création d’une version test ou pour le transfert d’un site Web. Vous pouvez installer WordPress sur votre sous-domaine, et cela fonctionnera comme une installation complètement séparée de votre site principal. Les développeurs testent souvent de nouveaux plugins et des mises à jour sur un site de transfert intermédiaire de sous-domaine, avant de les publier sur le site actif.

Vous pouvez également créer des sous-domaines pour des utilisateurs particuliers sur votre site, tels que « invité.votresiteweb.com », « utilisateur.votrewebsite.com », etc. Ces sous-domaines utiliseront votre espace d’hébergement WordPress. C’est ainsi que des sites comme WordPress.com proposent des sites Web personnalisés à d’autres utilisateurs.

Une autre utilisation courante d’un sous-domaine consiste à créer une boutique de commerce électronique. Les entreprises veulent souvent un sous-domaine distinct pour gérer les transactions, car les sites de commerce électronique nécessitent généralement des configurations plus sophistiquées.

Commentaires

  1. Marie a écrit

    Est-il possible d’installer WordPress sur le domaine principal et un site fait main (ou d’un autre CMS) sur un sous domaine ? Est-il obligé de faire un multisite ou peut-on faire deux installations WP totalement séparées. Dans mon cas, j’avais un multisite qui s’est fait pirater, j’ai réinstallé le site principal en WP et j’en ai profité pour migrer les contenus du sous domaine vers un nouveau site. Je voudrais rédiriger les articles dans le fichier htaccess du sous domaine sans réinstaller un multisite et un wordpress. Comment procéder ? Quels sont les fichiers indispensables ?

  2. Marie a écrit

    Bonjour, merci pour votre article !
    Pour un site e-commerce…:
    – il serait possible d’avoir des configurations différentes sur un ou plusieurs sous-domaine ?
    – faut il réinstaller woocomerce pour chaque sous domaine

    Merci d’avance, désolée pour la question, totalement novice :/

    • Louis-Philippe Dea a écrit

      Bonjour Marie,
      Il est possible d’avoir une seule installation WordPress pour différents sous-domaine. Ça prend le plugin Multisite.
      Par contre, je suggère de créer de nouvelles installations WordPress différentes pour chacun d’eux. Je préfère personnellement cette option, sauf si les sous-domaines sont utilisés pour rendre le site multi-lingue. (ex : fr.monsiteweb.com , en.monsiteweb.com). Mais même si c’était l’intention, je ne choisirais pas cette option, car je préfère toujours utiliser les sous-répertoires pour les différentes langues du site web. Bonne suite!

Ajouter un commentaire

Étant donné que chaque site WordPress est différent (versions, thèmes, plugins, etc.) et que WP Pour les Nuls est un site gratuit, le module de commentaire n'est pas un service d’assistance technique WordPress gratuit.