Votre site WordPress est-il lent ?
Google considère qu’un site est lent si celui-ci prend plus de 1.5sec à charger. Hey oui! 1.5 sec! Ce qui nous laisse peu de marge de manoeuvre. Il faut donc optimiser son site WordPress!
Temps de chargement
Pour déterminer la vitesse de chargement de votre site WordPress, vous pouvez utiliser plusieurs outils.
Notamment ceux-ci:
Mon outil préféré pour effectuer des tests de chargement est Pingdom Tool. Parce qu’il est simple d’utilisation et qu’il affiche clairement les résultats du test. Ce qui facilite normalement mon travail quand je dois expliquer cela à un client.
Il est également plus rapide, car vous pouvez demander des tests à la volée. Ce qui n’est pas le cas de WebPageTest, puisque vous devez attendre plusieurs minutes avant d’avoir les résultats.
Voici le test ci-haut.
Comme vous le voyez dans mon test, vous devez choisir la provenance du test et choisir le serveur le plus près de votre hébergement.
C’est un élément important, car vous aurez ainsi des résultats plus justes et concrets par rapport à votre auditoire.
Le rapport de Pingdom affiche également les requêtes, leurs poids et le temps de chargement par requête. Ce qui est très utile pour détecter ce qui ralentit votre site Web.
Il devient facile de retirer certains scripts et ou images qui prennent trop de temps à charger.
Analyse des résultats
Comme mentionné ci-haut, vous pouvez désormais identifier les ressources problématiques et les corrigés ou bien les retirés complètement de votre site Web.
Ce résultat vous aide également à prendre conscience du nombre de requêtes effectuées pour une seule page. Il n’y a pas de règle magique en optimisation de site Web, vous devez réduire le nombre de requêtes effectué à votre serveur pour améliorer la vitesse.
Je vous conseille également d’effectuer plusieurs tests. Si le temps de chargement n’est pas relativement stable, cela ne peut signifier que deux choses:
- Vous êtes hébergé par un serveur mutualisé. En effet, les ressources d’un serveur mutualisé sont partagées. Les performances de votre site internet dépendent alors beaucoup de l’utilisation des autres sites sur le même serveur. Pour remédier à la situation, je vous conseille de migrer votre site sur serveur WordPress de qualité tel que Kinsta. Ou consultez notre liste complète et nos tests concernant les hébergements WordPress.
- Votre site dépend de plusieurs ressources externes. Avez-vous des boutons de partages (Facebook, Twitter, Google+, etc..) sur votre site? Si oui, sachez tout d’abord que les boutons de partages sociaux ajoutent environ 19 requêtes à votre page. Ensuite, ils ne sont ni plus ni moins que des Iframes injectés dans votre page. Ceux-ci appellent des ressources sur les serveurs de Facebook par exemple. Votre chargement ne dépend plus seulement de votre serveur, mais de celui de Facebook.
Temps de chargement réel de votre auditoire
C’est bien beau d’avoir les résultats de chargement à partir d’un navigateur de bureau avec une bonne connexion internet. Quand est-il de votre vrai auditoire? Ceux qui arrivent sur votre site avec IE8, ceux qui sont sur leurs téléphones intelligents et ceux qui ont une connexion basse vitesse en provenance d’un autre continent?
Il vous est possible d’avoir tout cela dans Google Analytics.
Pour cela, aller dans « Comportement -> Vitesse du site -> Vue d’ensemble » pour obtenir le même graphique que moi.
Il est normal d’avoir de moins bons résultats dans Google Analytics, car il s’agit de données réelles.
Comment accélérer votre site
Je ne couvrirais pas de techniques pour optimiser votre site Web ici, car ce n’est pas le but de mon article.
Je vous conseille par contre de suivre à la lettre les recommandations de Google PageSpeed Insights.
Plus votre note est élevée, plus votre site sera susceptible de charger rapidement.
À votre tour
Comment calculez-vous la vitesse de chargement de votre site Web?