Démarrer votre site WordPress en quelques minutes

Pourquoi Utiliser WordPress?

Dernière mise à jour le 20 décembre 2021 Publié le 19 octobre 2018
WordPress

Bonjour à tous! Je m’appel Louis-Philippe Dea. Je travaille à créer des sites Internet avec WordPress depuis 15 ans. Par l’entremise de ce blog, je vous vulgarise tous les aspects concernant la plateforme de création de sites Web WordPress.

Cet article s’adresse surtout aux néophytes et aux personnes qui désirent s’informer sur WordPress de façon générale. Je répondrai donc aux questions suivantes :

WordPress, c’est quoi, ça fait quoi?

WordPress est une plateforme de gestion de contenu, également connu sous le nom de CMS (Content Management System). Eh… en français s.v.p. ? 🤨

C’est en fait un logiciel qui sert d’une base déjà programmée pour nous supporter à la création d’un site Web et/ou d’un blog. Si on utilise la métaphore d’une propriété, on peut alors dire que WordPress est la fondation sur laquelle nous bâtirons votre maison.

Est-ce que WordPress est une plateforme de blogging ?

Questions WordPress

Je me fais souvent poser la question suivante: « Est-ce que WordPress est une plateforme spécifique à un blog? ».

WordPress est officiellement né le 27 mai 2003. À l’époque, oui, on pouvait dire que WordPress était dédié à la création d’un blog. Depuis cette époque, le logiciel WordPress a évolué d’une façon spectaculaire 🎆 pour devenir LA plateforme de gestion de contenu la plus utilisée à travers le monde et ce, pour créer n’importe quel type de site Internet. Celle-ci est idéale pour créer :

  • un site de business
  • un portfolio
  • un magazine en ligne, site de news
  • un blog (voyage, cuisine, perso)
  • une boutique en ligne
  • etc.

Quelle est la popularité et l’utilisation de WordPress?

En 2021, WordPress est utilisé par 42,5% de tous les sites web à travers la planète (source W3Techs). Les autres CMS qui suivent sont Shopify 3,9%, Joomla avec 1,9% de part de marché, Wix avec 1.7% et Squarespace avec également 1,7%. Vous pouvez lire mon article pour comprendre les différences entre WordPress, Joomla et Drupal. Sachant cette information, WordPress est donc de très très loin, le logiciel le plus utilisé pour la création de sites Internet en tous genres.

À titre d’information, il existe plusieurs services en ligne pour faire un blog ou un site web. Vous pourriez être tenté d’aller vers un service gratuit, mais par expérience, sachez que ça vous causera davantage de tord que vous ne pourriez le penser. En effet, à court, moyen et à long terme, vous rencontrerez des limitations qui deviendront des irritants majeurs et qui ont le potentiel de vous freiner dans la croissance de votre projet. Un site Web doit être un tremplin et non un boulet qui nous retient et nous tire de l’énergie.

WordPress.org VS WordPress.com – C’est quoi la différence?

Attention! Avec WordPress, deux options s’offrent à vous. Les personnes sont souvent confuses par celles-ci. Voici donc l’explication :

  • WordPress hébergé par les serveurs de WordPress.com : un produit très limité sur plusieurs aspects comme les visuels et les fonctionnalités. C’est aussi un service assez dispendieux pour obtenir lesdites fonctionnalités qui nous intéresse.
  • 👉 WordPress hébergé sur votre serveur : C’est l’option que je vous recommande sans le moindre doute. Dans ce cas-ci, WordPress est 100% gratuit. Le coût de votre site web sera alors pour l’hébergement de vos fichiers. L’avantage, aucune limitation à la plateforme et un prix plus raisonnable.

Vous pouvez suivre mon tutoriel complet sur comment créer un site WordPress, qui vous montrera exactement comment faire pour utiliser la seconde option (WordPress.org) afin de ne rencontrer aucune limitation contraignante dans le cadre de la création de votre projet Web.

Quels sont les coûts pour utiliser WordPress pour créer un site Web?

WordPress est un logiciel open source. Il est gratuit dans le sens « libre d’accès », mais non dans le sens de « vous aurez un site Internet qui sera totalement gratuit ». Un logiciel open source vient avec la liberté de l’utiliser, de le modifier, de rebâtir et de redistribuer le logiciel à votre guise. Par contre, il y aura des coûts à prévoir pour mettre votre site en ligne (hébergement, nom de domaine) et possiblement pour avoir le visuel qui vous plait (thème professionnel).

Les gens se posent souvent la question à savoir pourquoi les propriétaires de WordPress ne le vendent tout simplement pas. Si WordPress est aussi bon que tout le monde le dit, les fondateurs feraient nécessairement beaucoup d’argent en le vendant, non? C’est un énoncé qui fait du sens, si une seule entreprise ou un seul individu possédait WordPress, ce qui n’est pas le cas.

WordPress est un projet commun dit « open source » de toute une communauté, où des dizaines de milliers de personnes ont fait et font des contributions, et qui, grâce à leur travail, ont construit le fabuleux logiciel que l’on connaît aujourd’hui. Il existe une équipe centrale de développeurs qui dirigent le tout, mais il est accessible à tous de contribuer à réparer, trouver des bogues, suggérer des fonctionnalités, etc. Si vous vous investissez dans la communauté, vous pouvez devenir un important contributeur de WordPress et ainsi, aider à bonifier le logiciel de par vos connaissances.

Lisez cet article concernant la licence GNU et ses implications.

Comment les gens font alors de l’argent avec WordPress?

Les deux avenues profitables de tout logiciel open source sont les produits et les services reliés à ce dernier.

Les gens mêlent souvent WordPress (également appelé WordPress.org) avec le service en ligne WordPress.com. WordPress.org est en fait la version gratuite et open source du logiciel, que vous pouvez installer sur n’importe quel serveur web et ainsi, créer votre site web.

Matt Mullenweg, développeur et cofondateur de WordPress, a lancé l’entreprise Automattic. La compagnie offre un service d’hébergement gratuit « restrictif » disponible à l’adresse WordPress.com. Avec ce service, vous payez des frais mensuels pour déverrouiller certaines fonctionnalités telles que le fait de pouvoir effectuer des modifications CSS, ajouter des plugins, de thèmes professionnels, etc. Par contre, à mon avis, WordPress.com est probablement l’un des pires choix de logiciel pour la construction d’un site si vous prévoyez faire celui-ci par vous-même ou avec l’aide d’un développeur. Je vous explique pourquoi dans cet article. En mai 2014, Automattic a déployé une ronde d’investissement des séries C de 160 M$, ce qui a donné à l’entreprise une valeur de 1,6 milliard de dollars.

Outre Automattic, d’autres développeurs ont aussi réussi à monter des entreprises ultras profitables gravitant autour de WordPress, notamment en créant des extensions, des thèmes professionnels (thèmes premium), et en offrant de l’hébergement spécialisé à WordPress.

Voici quelques exemples d’entreprises ayant généré plusieurs millions de dollars autour de l’environnement WordPress :

  • WPEngine – une entreprise d’hébergement qui gère tout votre environnement WordPress (les backups, mises à jour, vitesse de chargement). Valeur approximative de 450 millions de dollars.
  • ThemeForest & CodeCanyon (Envato) – vente de thèmes et d’extensions WordPress premium
  • ElegantThemes – une entreprise de thème de plusieurs millions derrière le site builder Divi.
  • Awesome Motive – une entreprise qui gère notamment le site de WPBeginner, et les plugins premiums OptinMonster, WPForms, MonsterInsights.
  • Sucuri – la solution de sécurité la plus populaire pour WordPress.
  • iThemes – l’une des plus anciennes entreprises WordPress derrière des plugins tels que comme BackupBuddy.
  • Gravity Forms – le plugin de formulaire WordPress premium le plus connu.

Les développeurs et consultants WordPress génèrent aussi un revenu intéressant en construisant des sites Web, des applications et des extensions personnalisés autour du logiciel open source.

Autres questions en rafales :

Est-ce que WordPress est libre de droits?

Non, WordPress n’est pas libre de droits. Il est livré sous la licence GPL. Vous pouvez l’utiliser en toute liberté, le modifier, et redistribuer le code. Vous détiendrez les droits d’auteur pour les modifications que vous ferez sur le logiciel, mais pas sur le code de WordPress.

GPL exige que tous travaux dérivés que vous publiez ou distribuez doivent être eux aussi sous licence GPL. Donc, malgré que vous ayez les droits d’auteur pour ce que vous aurez développé, vos modifications recevront automatiquement la licence GPL, et tous pourront utiliser, modifier et redistribuer eux aussi votre code de la façon dont ils le désirent.

Est-ce que ça signifie que les thèmes et les extensions Premium de WordPress sont sous licence GPL?

Selon un article de blogue officiel de WordPress.org, les thèmes sont aussi de licence GPL. Les images, les CSS et le JavaScript utilisés dans les thèmes et les extensions utilisent largement les fonctionnalités natives de WordPress, ils constituent un travail dérivé et sont donc ainsi aussi sous licence GPL.

Certains ne sont pas d’accord, mais les entreprises WordPress les plus reconnues respectent les règles de la communauté.

Le contenu publié sur WordPress est-il aussi sous GPL?

Non, vous pouvez accorder les droits d’auteur que vous voulez à vos contenus. Sauf si celui-ci est un travail dérivé de WordPress ou tout autre travail sous licence GPL. Par exemple, si vous partagez vos œuvres d’art sur votre blogue, vous détenez tous les droits d’auteur concernant ceux-ci. Si vous écrivez un article de blogue sur comment utiliser une fonction WordPress avec des exemples, alors cet article de blogue en particulier recevra une licence différente. Le code utilisé dans les exemples est en fait un travail dérivé et il hérite automatiquement de la licence GPL.

La marque de commerce WordPress

Les mots WordPress, WordCamp et le logo WordPress sont des marques déposées par la WordPress Foundation. Pour différencier un site web d’un particulier d’une ressource officielle de WordPress, la fondation a demandé à ses adeptes de ne pas utiliser « WordPress » dans leur nom de domaine. (D’où l’utilisation de wppourlesnuls.com et non wordpresspourlesnuls.com. En plus, c’est plus court!)

Le coût d’utilisation de WordPress

Le logiciel WordPress est gratuit en téléchargement et en utilisation. Par contre, pour publier un site web, vous aurez besoin d’un hébergement WordPress. Ces coûts de serveur et de nom de domaine (adresse www) sont assez minimes, et s’appliquent à tous autres types de sites web. Vous pourriez utiliser WordPress.com pour créer un blogue gratuit, mais gardez en tête qu’il existe de nombreuses limitations.

Les utilisateurs de WP Pour les Nuls peuvent se procurer un nom de domaine gratuitement et un hébergement Web pour aussi peu que 3,95 $ par mois via Bluehost (hébergement officiellement recommandé par WordPress). Et pour ce faire, je vous suggère de lire mon article sur comment créer un blog WordPress.

Des coûts additionnels viendront si vous souhaitez ajouter un thème professionnel (premium) WordPress. Vous n’êtes toutefois pas obligé d’en utiliser un pour votre site. Il existe plus de 5 000 thèmes WordPress gratuits que vous pouvez utiliser via le répertoire de WordPress.org. Les thèmes gratuits sont utilisés par tout le monde. Pour avoir un design un peu plus exclusif, on opte souvent pour l’achat d’un thème payant. Une autre raison d’acheter un thème ou une extension est concernant la qualité du code fournie, la quantité et la qualité des fonctionnalités et pour le support en ligne. Lisez mon article sur les thèmes WordPress gratuits VS les thèmes Premium.

En conclusion

J’espère que cet article vous aura donné des réponses à propos du logiciel WordPress, pourquoi celui-ci devrait être grandement considéré pour la création de votre site Internet ou tout autre projet Web. N’hésitez pas à ajouter vos commentaires et à poser vos questions concernant WordPress!

Auteur
Louis-Philippe Dea

Fondateur de WP Pour les Nuls, de l'agence Guérilla Web et professeur au collège. Je me nourris de WordPress, de web et de yoga!

Articles similaires

Commentaires

  1. Ashana a écrit

    Salut, merci pour cet article mais j’aimerais savoir : est-il impossible d’avoir un site en ligne wordpress visible sans devoir débourser un peu d’argent ?

    • Louis-Philippe Dea a écrit

      Bonjour Ashana,

      Il y a la formule gratuite offerte sur WordPress.com, mais celle-ci est extrêmement limitée, ne vous permettant même pas d’avoir un nom de domaine. Sinon, il y a WordPlus qui offre un hébergement gratuit, très limité en terme d’espace. Vous dépasserez celui-ci dans un temps records 😉
      Si vous êtes sérieux avec votre projet, je vous suggèrerais probablement BlueHost qui est de loin le moins dispendieux par mois (2.95$ US).

  2. Younes a écrit

    Bonjour

    Comment modifier les métas title et description dans une page wordpress. Je souhaite accéder au contenu d’une page wordpress pour insérer les méta title et description. Le site est en local sous wamp et windows10.
    Merci d’avance de votre aide.

    • Louis-Philippe Dea a écrit

      En y ajoutant l’extension WordPress SEO de Yoast.

Ajouter un commentaire

Étant donné que chaque site WordPress est différent (versions, thèmes, plugins, etc.) et que WP Pour les Nuls est un site gratuit, le module de commentaire n'est pas un service d’assistance technique WordPress gratuit.